Voici une page, dédiée à l’utilisation, la configuration et à l’administration des outils Nagios et Centreon. Je la fait évolué au fur et à mesure.
Si vous rencontrez une erreur lors de la compilations des plugins nagios du type: check_http.c:312:9: error: ‘ssl_version’ undeclared (first use in this function), installez le package libssl-dev:
apt-get install libssl-dev
Lors de la mise à jour d’un service dans nagios, on peut rencontrer cette erreur: Error: Could not open command file ‘/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd’ for update!
Cela provient des persmissions sur le fichier nagios.cmd, et les droits de l’utilisateur apache, il faut ajouter l’utilisateur apache dans le groupe nagcmd (groupe nagios), vous pouvez utilisez la commande suivante sur debian/ubuntu:
usermod -G nagcmd www-data
Lors de la l’installation de Nagios & Centreon, il faut utiliser ndo2db pour la collecte des données. Lorsque l’on a fini l’installation et commencé le paramétrage des hôtes, il est possible qu’une page vide s’affiche, sans aucune machine en surveillance.
Le message d’erreur type est celui-ci dans les logs de Nagios (/usr/local/nagios/var/nagios.log):
ndomod: Still unable to connect to data sink. 0 items lost, 1273 queued items to flush.
Il faut alors exécuter cette commande:
/usr/local/nagios/bin/ndo2db -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
puis redémarrer Nagios.
Cette méthode a été testée sur une distribution Debian.
Autre difficulté rencontrée : lorsque j’ai voulu utiliser le plug-in check_dns de Nagios, il était bien présent dans mon interface Centron, mais pas dans le dossier des plugs-in Nagios (/usr/local/nagios/libexec/).En cherchant un peu, j’ai compris que le fait de ne pas avoir installé les outils DNS sur mon serveur pouvait bloquer l’installation du plug-in.
J’ai donc fait la manipulation suivante :
apt-get install dnsutils
Une fois les plug-in Nagios recompilés, le tour était joué.