En tant que client satisfait d’
Online.net, j’ai fini par louer plusieurs de leurs Dedibox. Elles ont besoin de communiquer entre elles sur un réseau privé avec une grosse consommation de bande passante! C’est la que l’on dit: « merci RPN ».
RPN (Real Private Network) est une fonctionnalité disponible sur les Dedibox, permettant de créer un réseau privé entre les serveurs. L’objectif est d’interconnecter deux VMs situées sur des ESXi différents pour faire de la réplication de données. La documentation d’Online n’étant pas d’une clarté exemplaire sur ce point, je note ici la méthode.
Il vous faut donc, 2 ESXi chez Online.net (Dedibox), dans le même groupe RPN, avec 1 VM installée par ESXi (ici j’utilise Debian).
Dans votre interface Dedibox, allez sur la gestion d’un des serveurs, et dans la section réseau vous devriez voir 2 interface, la première avec une IP publique, et une deuxième avec une IP privée en 10.90.y.z .
L’idée est donc d’associer cette interface réseau physique à l’interface réseau virtuelle de la VM.Pour se faire il est nécessaire d’attribuer l’adresse mac de l’interface PRIVATE à une carte réseau de votre VM
Ouvrez votre client Vsphere, selectionnez votre ESXi et dirigez vous dans les paramètres réseaux de l’ESXi pour ajouter un Vswitch. Il faut créer un Vswitch que vous associerez à la vmnic1 (deuxième interface physique du serveur) et ajouter un « Virtual Machine Port Group » que vous nommerez « RPN ». Une fois le vswitch ajouté vous devriez avoir le résultat suivant:
Dans votre client Vsphere, éditez les paramètres de la VM, et sélectionnez la carte réseau qui doit être connecté en RPN (ajoutez en une si besoin).
Dans la section « Network Connection » choisissez le réseau créé précédemment (RPN dans notre exemple), dans la section « MAC address » (si les options « Automatic » et « Manuel » sont grisées, c’est soit que la VM est allumée, soit la carte vient d’être ajouté ) passez le champ en « Manual », effacez le champ texte et renseignez l’adresse mac spécifiée dans votre console Online.net pour l’interface PRIVATE. Validez et démarrez la VM.
Une fois la VM démarré, éditez le fichier /etc/network/interfaces et ajoutez l’interface dedans en DHCP (adaptez le nom de l’interface « eth0 » à votre configuration):
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
Sauvegarder, montez l’interface et vérifier que vous avez bien l’adresse IP souhaitée sur l’interface eth0:
ifup eth0
ifconfig eth0
Executez la même procédure sur la seconde VM en adaptant l’adresse mac et l’IP et vous devriez pouvoir communiquer entre vos deux VM par le RPN.
Bonjour, et merci pour votre tutoriel. Mes deux vm firewall se ping bien via le RPN seulement mes vm derrière ne passe pas. Auriez vous une idée?
Merci d’avance
Bonjour Julien,
Je ne prend tout juste connaissance de votre message. Avez vous toujours besoin d’aide ?
Bonjour, je ne comprends pas ce config, parce que là vous avez l’addresse mac attribué deux fois sur deux machines differentes, l’hôte ESXi et votre VM. Ca va causer des problèmes de duplication non?